Les VST sont des "instruments" virtuels sous forme de fichier.
De nombreux VST sont disponibles sur Internet.
Il faut tout particulièrement être attentif à la latence du VST choisi : elle doit être inférieur à 20 ms pour être utilisable dans l'Expresseur, afin de conserver un jeu musical interactif.
On distingue deux grandes familles de VST :
Il est possible d'utiliser l'Expresseur comme simple hôte VST, en supprimant tous les messages Midi-in, et en routant toutes les entrées Midi vers Mid-thru.
Attention : certains VST sont particulièrement "gourmands". Il faut donc être très raisonnable dans leur utilisation afin de garder une latence inférieure à 30 ms au total.
La plupart des VST ont un interface de contrôle graphique. Pour le visualiser, il faut sélectionner le Menu Voir / VST.
La fenêtre de contrôle du VST possède un petit menu Fichier permettant de sauvegarder et charger une configuration du VST au format FXP. Ces mêmes fichiers FXP peuvent être utilisés de façon dynamique dans les Réglages.
Ces fichiers permettent par exemple une initialisation ( rubrique réglage du VST dans l'onglet Matériel ), ou un changement de réglage dynamique ( e.g. Séquence Utilisateur ).
La fenêtre de contrôle du VST possède un autre petit menu permettant de visualiser les programmes disponibles dans le VST, ainsi que les paramètres qu'il est possible de modifier.
Il est possible de commander les paramètres du VST par messages Midi, ou par commande directe, via les processeurs.
Note : Les VST ne sont pas encore disponibles sur Mac.
Pour utiliser un VSTi sur Mac (ou tout autre logiciel synthétiseur MIDI) :
Exemples de VST :